La banque de programmes des radios locales de proximité

UN FONDS SONORE SINGULIER

Le catalogue de l'EPRA contient les œuvres radiophoniques produites par les radios et les auteurs adhérents de l'Association. Ce sont des photographies sonores captées sur l'ensemble du territoire et renferment des témoignages, entretiens, portraits, chroniques, info-pratiques, documentaires, débats, magazines et autres reportages qui relatent la transformation de notre société. Certains sujets restent d'actualité comme si les productions datent d’aujourd’hui. L'EPRA a marqué l'histoire de l'évolution des radios associatives françaises, et les œuvres archivées ici le témoignent.

LA MISSION DES ARCHIVES DE L'EPRA

Les archives des radios adhérentes représentent une myriade de récits de vie et d'expériences consacrées à :

• La lutte contre toutes les discriminations sociales, professionnelles, économiques ou scolaires
  • L'intégration et la reconnaissance des populations immigrées en France
  • La rencontre et l'échange entre cultures différentes, dans tous les domaines : musique, arts vivants, littérature, religion, langues, traditions...
  • La connaissance et la valorisation des cultures des personnes d'origine étrangère ou issues de l'immigration
  • L'histoire et l'actualité des rapports Nord-Sud : traite des Noirs, colonisation, lutte pour l'indépendance, immigration, aide humanitaire, développement, coopération, dette...
  • Une galerie sonore de portraits d'hommes et de femmes anonymes ou célèbres qui ont, pour certains, activement oeuvré pour le rapprochement des peuples et des cultures et contre toute forme de discriminations

LA PHONOTHÈQUE DE L'EPRA

Ce fonds unique que l'EPRA avait souhaité valoriser et mettre à la portée de tous par la réalisation d'une banque d'archives en ligne a été alimenté régulièrement depuis juin 2004. Chaque archive a été analysée, résumée, décrite par des mots-clés qui facilitent la recherche de l'internaute.

Des archives en ligne

La banque d'archives permettra d'écouter les émissions choisies, voire, pour les utilisateurs ayant un accès "adhérent", de les télécharger.

Des archives vivantes

La mise en ligne des archives de l'EPRA ouvrira le fonds à de multiples utilisations et à une diffusion du catalogue sonore auprès de publics nouveaux (étudiants, journalistes, chercheurs, etc.)

Une sélection d'archives

Accessible depuis la page d'accueil, cette sélection présentera un éventail d'émissions illustrant le contenu du fonds d'archives.