EPRA
Échanges et Productions Radiophoniques
Une banque de programmes
Pour la promotion des valeurs républicaines, de la cohésion sociale, de la diversité et de l’égalité des chances ...
Un fonds d'archives sonore singulier
Pour la valorisation des territoires, de leurs acteurs et de leurs habitants...

L'EPRA... un outil moderne...

Le paysage radiophonique est en mutation permanente. L'EPRA a toujours su s'adapter à toutes les évolutions technologiques pour assurer une mission d'intérêt collectif à destination du secteur des radios associatives.

En 1993, il a développé une offre de programmes mutualisés et a enrichi la qualité de la grille d'antenne des radios associatives. Cette offre répondait à un besoin des radios qui ne disposaient pas de moyens adéquats pour la production d'émissions de qualité.

Puis, l'EPRA a accompagné la professionnalisation du secteur des radios associatives. Son personnel technique a formé les producteurs locaux aux métiers du journalisme et de réalisation d'une œuvre radiophonique.

En 2010, l'EPRA, sous son statut de groupement d'intérêt public, a développé une plate-forme collaborative qui est unique dans le secteur radiophonique. Cette plate-forme augure d'autres perspectives de développement de l'activité et des missions de l'association EPRA en réponse à une attente et au besoin des radios associatives.

Quelques chiffres depuis 1992...

• 2.043 journalistes, producteurs et auteurs des radios adhérentes ont collaboré avec l'EPRA

• Plus 10.000 h de programmes radiophoniques diffusés

• 7.810 h de programmes traités en archives

• 4.914 h de programmes numérisés

Un nouveau départ...

En 2014, l'association EPRA a l'ambition de pérenniser un outil d'échanges des programmes et de valorisation du fonds sonore de ses radios adhérentes. Fort de leurs expériences acquises durant ces vingt dernières années, les radios associatives se sont regroupées au niveau régional et ont initié la mise en œuvre d'une plate-forme informatique pour déposer et télécharger des émissions.

Néanmoins, la force de l'Association EPRA est de dépasser cette dimension régionale et maintenir une activité d'échanges sur l'ensemble du territoire, voire même à l'international. Pour ce faire, l'association bénéficie de l'expertise de quelques radios et auteurs qui ont accompagné l'équipe technique du GIP EPRA lors de la création des plateformes numériques. Parmi ces experts figurent les radios et les auteurs qui ont fourni près de 70% du fonds sonores de l'EPRA en vingt années d'activité.

Adhérer à l'EPRA...

... C'est rejoindre un projet dynamique qui valorise votre production au niveau national. Les membres fondateurs de l'association ont voulu garder la marque de fabrique de l'EPRA en la dotant d'un fonctionnement plus souple, sans la lourdeur administrative, et élargi où les auteurs ont aussi leur mot à dire. Ce fonctionnement est plus adapté aux enjeux contemporains en matière de l'exploitation des œuvres sonores des membres.