EPRA
Échanges et Productions Radiophoniques
Une banque de programmes
Pour la promotion des valeurs républicaines, de la cohésion sociale, de la diversité et de l’égalité des chances ...
Un fonds d'archives sonore singulier
Pour la valorisation des territoires, de leurs acteurs et de leurs habitants...

Index de l'article

ASSOCIATION ÉCHANGES ET PRODUCTIONS RADIOPHONIQUES (EPRA)

Siège social : 62, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris

 

Préambule

Considérant que l'expression radiophonique locale et de proximité est de nature à répondre au besoin de communication réelle entre les personnes ; que par sa proximité, elle constitue le maillon indispensable à la mise en œuvre d’une information complète, peut seule remplir une fonction d'information complète et contribue à un échange culturel direct entre les membres des populations d’un territoire ; qu'en conséquence elle doit pouvoir remplir une mission d'animation nullement concurrente mais complémentaire des grands médias nationaux.

Considérant que ce rôle ne peut être assumé que si la radiodiffusion locale est pleinement indépendante et libre de toute allégeance à des groupes d'intérêts financiers ou autres, que cette liberté est au prix d'une transparence assumée de l'instrument de communication.

Considérant que la mise en réseau des moyens de productions radiophoniques favorise la diffusion des émissions socioculturelles tant au niveau local que national, voire international.

Considérant que le secteur des radios de catégories A, fort de plus de 500 opérateurs, est insuffisamment pourvu de moyen d'échanges, alors même qu'existent une forte richesse associative et des potentiels diversifiés sur l'ensemble du territoire.

Considérant la dissolution du Groupement d'intérêt public « Echanges et Productions Radiophoniques » (GIP EPRA) qui a animé un réseau de 175 radios associatives de 1993 à 2013, et que les émissions produites sont la propriété des radios et des auteurs.

Il a été décidé par un groupe de radios productrices, d'auteurs et de personnalités qualifiées, de fonder une association pour promouvoir et gérer, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, et en respect des principes énoncés, une banque de programme radiophonique destinée à valoriser la parole des citoyens.

L'association porte le nom Échanges et Productions Radiophoniques (EPRA).

Association EPRA - Banque de programmes

Pour télécharger les statuts de l'association EPRA

Les statuts de l'association EPRA